500 000 euros pour accompagner le Togo dans les préparatifs de nouveaux projets de développement (08/01/2016)

Dans le but de financer des études préparatoires à l’identification de nouveaux projets de développement au Togo, l’AFD, représentée par Benoît Lebeurre, directeur de l’agence de Lomé, a signé un accord de renouvellement de fonds avec le ministre d’État, le ministre de l’Économie, des finances et de la planification du développement togolais, Adji Otèth Ayassor.

Cet accord vient en réponse à la requête du gouvernement togolais de mettre en place un nouveau « Fonds d’expertise et de renforcement de capacités – FERC ». Le Conseil d’administration de l’AFD a approuvé fin 2014, l’attribution d’une subvention de 500 000 euros, environ 327 millions de FCFA, à la République du Togo. Ces Fonds devront permettre aux autorités togolaises d’engager de nouvelles études nécessaires à la préparation de nouveaux projets, prioritairement dans les secteurs de l’Eau & assainissement, de l’Énergie, de l’Éducation et de la formation professionnelle.

Ce nouveau financement vient ainsi en appui au développement des activités de l’AFD en faveur de l’État togolais (actions souveraines) et des établissements ou entreprises publiques ou privées (actions non-souveraines). À titre indicatif, il pourra notamment financer :

- la réalisation d’études ou d’expertises d’identification ou de faisabilité de nouveaux projets dans les secteurs de concentration de l’AFD au Togo ;
- des prestations d’assistance technique ciblées, en accompagnement de financements octroyés par l’AFD à l’État togolais.

La convention a été signé le 10 décembre en présence de l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier.

Dernière modification : 25/02/2016

Haut de page