40 ans d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

Le Jeudi 30 Novembre 2017, S.E.M. Marc Vizy a accueilli l’Organisation de solidarité internationale Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et ses partenaires au Togo afin de célébrer les 40 ans d’existence de cette OSI.

Une cinquantaine de personnes ont participé à ce rassemblement, dont SEM. Ouro-Koura AGADAZI, Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de l’Hydraulique. A ses côtés, plusieurs membres de son ministère, un représentant de la Direction de l’élevage, le Directeur de l’Institut de Conseil et d’Assistance Technique, le Directeur de l’Institut Togolais de la Recherche Agronomique (ICAT) et le Directeur de l’INADES Formation. De nombreux représentants de la Société civile togolaise, partenaires d’AVSF sur le terrain au Togo, ont également participé à cette célébration. Côté AVSF, des représentants de 9 pays d’intervention étaient présents aux côtés de M. Apollin, Directeur général de l’ONG, et de Mme Mackiewicz, coordinatrice d’AVSF au Togo.

AVSF intervient actuellement dans 16 pays d’Afrique, des Amériques et d’Asie. Partout dans le monde, l’ONG contribue au développement rural à travers des projets centrés sur l’agriculture paysanne. Elle est présente au Togo depuis 30 ans. Actuellement, les équipes d’AVSF et de leurs partenaires togolais déploient des projets et programmes dans plusieurs régions du pays, et notamment la Région des Plateaux et la Région des Savanes. Ses axes d’intervention sont :
-  L’accompagnement de la transition agro-écologique
-  Développement de services de santé animale de proximité
-  Renforcement des organisations paysannes et de leur accès au marché
-  Développement de la démarche qualité et d’une certification biologique et équitable
-  Mise en place de dispositifs innovants d’expérimentation et conseil paysan
-  Renforcement des initiatives économiques des femmes et reconnaissance de leurs droits économiques et sociaux

Cet évènement a été l’occasion de faire se rencontrer ou se retrouver de nombreux acteurs impliqués dans la thématique du développement rural au Togo. Les différentes prises de parole ont mis en avant l’importance de l’agriculture paysanne dans le secteur agricole togolais, et les perspectives d’évolution en la matière. Les partenaires togolais d’AVSF ont fait part de leur satisfaction pour les 30 années de collaboration passées, et ont exprimé leur souhait de voir perdurer cette collaboration entre les partenaires français, togolais et AVSF au Togo.

Dernière modification : 07/12/2017

Haut de page