Archives 2017

  • Cérémonie de baptême de la promotion 2016 et de présentation au drapeau de la promotion 2017 de l’École du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL)

    Une cérémonie de baptême de la promotion 2016 et de présentation au drapeau de la promotion 2017 de l’École du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) s’est déroulée le lundi 18 décembre 2017.
    La mission de coopération de sécurité et de défense soutient cette Ecole Nationale à Vocation Régionale ENVR depuis 1998.

    La cérémonie était présidée par le chef d’état-major adjoint des forces armées Togolaises, le colonel Adjitowou, en présence du chef d’état-major particulier du président de la république, des chefs d’état-major d’armées, des directeurs généraux de la gendarmerie et de la police, et du secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants. L’attaché de défense représentait l’ambassade de France.

    Située dans le cœur historique de Lomé, dans une grande enceinte arborée, l’École du service de santé des armées de Lomé forme des médecins militaires au profit de 15 pays d’Afrique francophone : Togo, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo et Tchad.

    Sur la base du cycle licence / Master / Doctorat (LMD), la formation médicale est assurée par la faculté des sciences de la santé de Lomé sur un cursus de 8 années jusqu’au doctorat d’État. Des formations spécifiques sont dispensées à l’ESSAL (cours de renforcement avec répétiteurs, cours médico-militaires, stages en unité, brevet parachutiste, …).

    En 2017, l’ESSAL compte 230 élèves dont 93 étrangers.

    Depuis sa création, 223 médecins et pharmaciens ont soutenu leur thèse et obtenu leur doctorat d’état dont 73 étrangers.

    L’ESSAL - première école nationale à vocation régionale de la direction de la coopération de sécurité et de défense - est un symbole de réussite de la coopération Franco-Togolaise. Elle constitue un outil majeur de contribution à la paix, à la stabilité et la sécurité du continent et un outil de rayonnement reconnu du Togo dans le continent.

    lire la suite

  • Appel d’offre pour la vente de deux (2) groupes électrogènes, de deux (2) véhicules (motos) et d’un réservoir de groupe électrogène.

    L’Ambassade propose ci joint un appel d’offre pour la vente de deux (2) groupes électrogènes, de deux (2) véhicules (motos)
    et d’un réservoir de groupe électrogène.

    lire la suite

  • Appel à candidature – Evaluation des projets « FASCS » et « PISCCA » - Service de coopération et d’action culturelle

    Le service de coopération et d’action culturelle lance un appel à candidatures dans le cadre de l’évaluation des projets « FASCS » et « PISCCA ». La mission devra débuter au premier trimestre de l’année 2018. Cet appel est destiné aux structures ayant une expérience en évaluation de projets de développement.

    Merci de prendre connaissance des termes de référence de l’appel à candidatures, présentés dans la pièce jointe, au format PDF.

    Les dossiers complets devront parvenir au SCAC sous pli fermé portant la mention « Evaluation FASCS PISCCA » avant le Mercredi 31 Janvier 2018 à l’adresse suivante :

    Antoine Boudou – Chargé de mission coopération de proximité
    Service de Coopération et d’Action Culturelle – Ambassade de France au Togo
    Avenue Charles de Gaulle (en face du Consulat de France)
    01 BP 91
    Lomé - TOGO

    lire la suite

  • Première visite de terrain de l’Ambassadeur Marc VIZY

    Du 12 au 14 décembre 2017, SEM Marc VIZY a effectué, avec une délégation du SCAC et de l’AFD, sa première visite de terrain au Togo ; cette visite a été l’occasion d’observer un certain nombre de projets réalisés dans le cadre de la coopération franco togolaise, et de rencontrer les autorités locales.

    lire la suite

  • Appel à candidatures - Gestionnaire SCG

    Appel à candidatures - Gestionnaire SCG - Dossier à transmettre avant le 27 décembre 2017, terme de rigueur. Emploi à pourvoir à compter du 15 janvier 2018.

    lire la suite

  • Des moyens photographiques performants pour la gendarmerie togolaise.

    Le 12 décembre 2017, le commissaire Stéphane GUERIN, Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) au Togo, a remis deux ensembles photographiques d’une valeur de 2000 € à la Gendarmerie Nationale Togolaise (GNT) afin de doter ses deux Cellules d’Identification Criminelle (CIC) de moyens performants de prises de vues lors de la prise en charge des scènes d’infraction.
    Ce don s’inscrit dans la démarche d’appui aux capacités judiciaires de la GNT qui bénéficie par ailleurs de formations d’experts français.
    Les autorités togolaises présentes à cette occasion ont signifié leur satisfaction pour les efforts consentis par la France dans le cadre du renforcement des capacités de la Gendarmerie Togolaise.

    lire la suite

  • Appel à candidatures - Agent administratif de nationalité française

    Appel à candidatures - Agent administratif de nationalité française. Dossier à transmettre avant le 8 décembre 2017 à 16h. Emploi à pourvoir à compter du 15 janvier 2018.

    lire la suite

  • Remise de l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite à Mme Germaine Kouméalo ANATE

    Mardi 21 novembre 2017, l’ambassadeur de France au Togo a remis l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite à Mme Germaine Kouméalo ANATE.

    lire la suite

  • Remise de la légion d’honneur au Colonel Gnama LATTA

    L’ambassadeur de France a procédé le 17 novembre, à la remise de la légion d’honneur, au Colonel Gnama LATTA.

    lire la suite

  • Formation d’inspecteurs des pêches a l’ONAEM (Organisme National de l’Action de l’Etat en Mer)

    La pêche illégale, non déclarée et non réglementée dite pêche INN est l’un des fléaux que doivent combattre les Etats bordant le Golfe de Guinée.Dans ce cadre la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) a organisé une session décentralisée de formation d’inspecteurs des pêches à Lomé au sein de l’ONAEM du 06 au 17 novembre 2017.

    lire la suite

Haut de page