Actualités 2018

  • L’ambassadeur rencontre des membres de l’ONG « Elevages et solidarité des familles au Togo » (ESF-T)

    L’ambassadeur de France a visité ce mardi 27 novembre après-midi les réalisations de certains groupements familiaux d’éleveurs ayant participé à un projet d’élevage de pintades en milieu rural de l’ONG Elevages et solidarité des familles au Togo (ESF-T).

    Ce projet, qui touche 180 bénéficiaires directs parmi lesquels 50% de femmes, et plus de 3000 bénéficiaires indirects, a remporté un appel à projet au niveau de l’AFD, et ainsi obtenu un financement de 500 000 euros par le CFSI (comité français pour la solidarité internationale). L’AFD, par le biais de l’ONG française Elevage sans frontières, a en outre participé à hauteur de 230 000 euros pour le démarrage du projet, qui est en phase de démarrage avancé.

    lire la suite

  • Cérémonie d’inauguration des points d’eau du projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans la région des Savanes (PASSCO)

    Mardi 27 novembre, l’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a inauguré avec le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Damehane YARK, le directeur de l’AFD au Togo, M. François JACQUIER et le chef de projet Eau-Assainissement de l’AFD, M. Didier RENARD, des ouvrages d’adduction d’eau potable et d’assainissement à Nano, dans la préfecture de Tandjouaré de la région des Savanes.

    En vue d’améliorer les conditions de vie et d’hygiène des populations défavorisées de la région des Savanes à travers l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le gouvernement togolais et l’Agence française de Développement (AFD), ont décidé de mettre en œuvre en 2012, le projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans la région des Savanes (PASSCO).

    A ce jour, grâce au projet PASSCO, les 69 cantons de la région des Savanes, dont le canton de Nano, bénéficient d’infrastructures d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable. Face à la précarité dans laquelle vivaient les populations, faute de points d’eau, l’intervention de PASSCO à travers la réalisation de ces infrastructures réduit considérablement le temps et la distance des corvées d’eau pour un grand nombre de communautés rurales. Ces forages d’eau potable ont en outre significativement amélioré la situation sanitaire de ces populations rurales en diminuant les risques de maladies d’origine hydrique.

    lire la suite

  • Inauguration des installations du projet « Village, Santé et Développement Durable » d’Electriciens sans frontières

    Le conseiller de coopération et d’action culturelle s’est rendu vendredi 16 novembre dans le village d’Akaké (région des Plateaux) pour l’inauguration des infrastructures installées par l’ONG française Electriciens sans frontières, en présence de M. le préfet de Haho, de représentants des ministères concernés (Eau, Santé, Formation Professionnelle) et de deux chargées de projet de l’Agence Française de Développement (AFD).

    L’ONG française intervient depuis cette année dans la préfecture du Haho dans le cadre d’un projet cofinancé à 50 % par l’AFD : « Villages, Santé et Développement Durable » vise à fournir simultanément l’accès à une eau de qualité, à des services d’assainissement et à une énergie électrique respectueuse de l’environnement à neuf villages de la Région des Plateaux au Togo. L’arrivée de ces services essentiels, qui répond à une attente forte des populations et accompagne les politiques du gouvernement togolais en la matière, contribue à l’amélioration immédiate des conditions de vie des habitants et au développement économique local.

    A l’occasion de l’achèvement de la première phase de ce projet de trois ans, Electriciens sans frontières – accompagné de ses partenaires Entreprises, territoires et développement et les Amis du Togo – a donc convié les autorités à constater les résultats au village d’Akaké, qui bénéficie désormais de plusieurs points d’eau, de lampadaires solaires, de latrines et de douches, ainsi que de nouveaux bâtiments en dur pour l’école primaire, tous électrifiés. Deux autres sites voisins, dont un dispensaire, sont également inclus dans cette première phase.

    Fruit d’une étroite collaboration entre les autorités, les associations et les habitants des villages, le projet met enfin l’accent sur le transfert de compétences via des formations et l’emploi d’entreprises locales pour assurer la pérennité des résultats et des aménagements. Le nombre de bénéficiaires indirects du projet s’élève à 84 400 personnes environ.

    lire la suite

  • Projet d’Aménagement Urbain du Togo, phase 2 - Inauguration du 4ème lac

    Le Président de la République, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE et Monsieur Neven MIMICA, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement ont procédé ce jour à l’inauguration des infrastructures d’aménagement de drainage pluvial du 4ème lac et des quartiers périphériques de Lomé, en présence de l’Ambassadeur, Cheffe de la Délégation de l’Union européenne, Mme Cristina Martins BARREIRA, de l’Ambassadeur de France au Togo, M. Marc VIZY, et du Directeur de l’Agence Française de Développement au Togo, M. Benoît LEBEURRE. Etaient également présents à cette cérémonie l’ensemble des membres du Gouvernement ainsi que les différents corps constitués.

    lire la suite

  • Inauguration du Centre d’Enfouissement Technique du Grand Lomé

    Mercredi 25 avril, le président de la République togolaise a procédé à l’inauguration du nouveau centre d’enfouissement technique (CET) d’Aképé. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ensemble du gouvernement togolais, du président de la BOAD et des ambassadeurs de France et de l’Union Européenne, du directeur de l’AFD au Togo, du président de la délégation spéciale de Lomé et des représentants des autorités locales.

    lire la suite

  • Visite de l’ambassadeur de France au centre de formation aux métiers de l’industrie

    L’ambassadeur de France a effectué le mercredi 18 avril une visite au centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI), situé dans la zone portuaire de Lomé.

    lire la suite

Haut de page