Actualités 2018

  • Lettre aux Français du Président de la République et grand débat national

    L’ensemble des Français, quel que soit leur lieu de résidence, en France ou à l’étranger, sont invités à participer activement au grand débat national. La plateforme internet www.granddebat.fr vous permettra de vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées.

    lire la suite

  • Nations Unies - Candidature de Madame Catherine GESLAIN-LANEELLE au poste de directeur général de la FAO

    La France présente la candidature de Mme Catherine GESLAIN-LANEELLE au poste de Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ingénieur agronome de 55 ans, ancienne directrice générale du ministère de l’Agriculture et ancienne directrice exécutive de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), Catherine GESLAIN-LANELLE est également la candidate unique de l’Union européenne, suivant la décision adoptée le 15 octobre 2018 par le Conseil de l’Union européenne.

    lire la suite

  • Déplacement au Togo d’Amélia LAKRAFI, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France

    Dans le cadre d’un déplacement dans la sous-région, Amélia LAKRAFI, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, est venue au Togo du 18 au 19 décembre 2018.

    lire la suite

  • AFORMETROP et Mac Maël Agri, deux ONG franco-togolaises à Noépé

    L’ambassadeur de France au Togo s’est rendu jeudi 13 décembre dans le village de Noépé (à 30 km de Lomé), à la rencontre de deux ONG franco-togolaises dirigées par le couple ATAYI.

    lire la suite

  • Mission d’évaluation de l’accord de coopération France BIT

    Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo, a rencontré, vendredi 14 décembre 2018, Stéphane Clément, administrateur général au ministère du travail et des affaires sociales, dans le cadre d’une mission d’évaluation de l’accord de coopération France BIT.

    Il a pu à cette occasion s’entretenir avec lui sur les actions menées par la France et le BIT au Togo.

    Le Togo est plus particulièrement concerné par 2 volets de cet accord : le programme « Promotion de l’emploi et réduction de la pauvreté » (APERP), financé par la France à hauteur de 6,8M€ sur 8 ans, et qui a pour objet d’améliorer la gouvernance du marché du travail et d’améliorer l’employabilité de la main d’œuvre par la formation professionnelle et l’apprentissage ; le programme « Gouvernance du travail dans les TPE/PME » : s’inscrivant dans le programme phare de l’OIT dédié à la santé et à la sécurité au travail et dans la recommandation 204 qui vise à organiser la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Ce programme, financé par la France à hauteur de 4, 5 M€, répond à un enjeu évident pour le Togo ; il permettra de renforcer à la fois le respect des Principes et Droits fondamentaux au travail et la santé et sécurité au travail dans les TPE/PME, et apporter un soutien à l’administration et l’inspection du travail pour la mise en œuvre du travail décent.

    lire la suite

  • Remise des insignes de chevalier des arts et lettres à M. Emmanuel SOGBADJI

    Mercredi 12 décembre, l’ambassadeur de France au Togo, M. Marc VIZY, a remis les insignes de chevalier des arts et lettres à M. Emmanuel SOGBADJI, grand artiste plasticien contemporain togolais.

    lire la suite

  • Le gouvernement français n’organise pas de mission d’observation des élections législatives

    L’ambassade de France précise que le gouvernement français n’organise aucune mission d’observation des élections législatives au Togo et n’a pas davantage donné son aval à une quelconque mission de cette nature.

    lire la suite

  • Message à la communauté française - exercice sécurité anti-terrorisme à l’hôtel SARAKAWA

    Ce jour entre 9 et 11 heures, un exercice de simulation de sécurisation d’un lieu public, impliquant notamment l’usage de munitions d’exercice, aura lieu à l’hôtel Sarakawa.
    Cet exercice accompagné par la coopération française vise à renforcer les capacités des forces locales d’intervention participant à la lutte contre le terrorisme.
    Il contribuera ainsi à assurer une meilleure sécurité de la communauté française face aux menaces pouvant peser sur sa sécurité.
    Il s’agit bien d’un exercice de simulation et les mouvements et bruits dans le quartier ne doivent pas susciter d’inquiétude particulière.

    lire la suite

  • Comité de sécurité de l’ambassade de France

    Le comité de sécurité de l’ambassade de France s’est réuni ce mercredi 5 décembre 2018, à l’Institut français du Togo, dans l’optique de rassembler les personnes concernées, à un titre ou un autre, par les questions de sécurité de la communauté française. Etaient présents les conseillers consulaires, les chefs d’îlot, les conseillers du commerce extérieur, ainsi que les chefs de service de l’ambassade de France et toutes les personnes concernées par la sécurité de la communauté française. Les échanges ont porté notamment sur les aspects régionaux, locaux, sanitaires, sociaux, économiques ou encore politiques de la protection des intérêts de la France au Togo.

    lire la suite

  • Un an après le discours de Ouagadougou : les réalisations de la France au Togo

    A l’occasion de l’anniversaire du discours de Ouagadougou, prononcé par le Président de la République Emmanuel Macron en novembre 2017, l’ambassade de France au Togo présente une sélection de projets qu’elle a mené au cours de l’année.

    lire la suite

Haut de page