Actualités 2018

  • Comité de sécurité de l’ambassade de France

    Le comité de sécurité de l’ambassade de France s’est réuni ce mercredi 5 décembre 2018, à l’Institut français du Togo, dans l’optique de rassembler les personnes concernées, à un titre ou un autre, par les questions de sécurité de la communauté française. Etaient présents les conseillers consulaires, les chefs d’îlot, les conseillers du commerce extérieur, ainsi que les chefs de service de l’ambassade de France et toutes les personnes concernées par la sécurité de la communauté française. Les échanges ont porté notamment sur les aspects régionaux, locaux, sanitaires, sociaux, économiques ou encore politiques de la protection des intérêts de la France au Togo.

    lire la suite

  • Un an après le discours de Ouagadougou : les réalisations de la France au Togo

    A l’occasion de l’anniversaire du discours de Ouagadougou, prononcé par le Président de la République Emmanuel Macron en novembre 2017, l’ambassade de France au Togo présente une sélection de projets qu’elle a mené au cours de l’année.

    lire la suite

  • Visite de la 5ème Edition des journées portes ouvertes du CONAPP

    Une délégation de l’ambassade de France, composée de la directrice déléguée de l’institut français du Togo, de l’attaché audiovisuel régional et du coordonnateur du PROFAMED, a participé aux 5èmes journées portes ouvertes du CONAPP, qui se déroulait à Sokodé du 28 au 30 novembre 2018.

    Ces journées consacrées aux questions d’actualités dans le domaine des médias, ont réunis autour de tables rondes et de divers ateliers, 80 responsables d’organes de presse, radio, télévision et web venus de toutes les régions du pays.

    lire la suite

  • « L’Afrique en débats » de l’Institut français du Togo à l’université de Kara

    Ce mercredi 28 novembre, l’Institut français du Togo a présenté sur le campus nord de l’université de Kara une série de conférences sur le thème « l’Afrique en débats ». L’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a ainsi tenu une conférence autour du thème « les Outre-mer ». Le responsable développement durable de l’ambassade, Morgan ROHEL, a présenté la thématique « changements climatiques et COP24 », et a été suivi par une conférence de l’attaché audiovisuel régional basé à Lagos, Yoann TALHOUARNE, sur le thème du « cinéma en Afrique de l’Ouest ». Cet après-midi a été conclu par la projection-débat du film d’animation « Aya de Yopougon » de Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE.

    L’ambassadeur de France avait profité de cette occasion pour rencontrer le président de l’université de Kara.

    lire la suite

  • Séminaire de la HAAC de sensibilisation des patrons de presse dans le cadre du PROFAMED

    L’ambassadeur de France a assisté ce mercredi 28 novembre 2018 à un séminaire de la HAAC destiné aux patrons de presse sur le thème « le professionnalisme dans la couverture médiatique des élections législatives », dans le cadre du PROFAMED (projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias au Togo).

    Dans le cadre de la composante 1 du PROFAMED « Appui à l’encadrement législatif et réglementaire des métiers de la presse », mise en œuvre par la HAAC, des séminaires de sensibilisation sur les textes législatifs et réglementaires à l’endroit des patrons de presse, des journalistes et des professionnels du secteur des médias sont organisés en amont des échéances électorales de fin d’année. Ces séminaires portent notamment sur la nouvelle réglementation encadrant la presse en ligne, les bonnes pratiques en période électorale et les nouvelles attributions de la HAAC. Le soutien à la HAAC pour ces activités, à savoir l’organisation de 5 séminaires et l’édition numérique des textes (2000 clés USB), s’élève à 14 780 euros soit 9 956 000 FCFA.

    Le séminaire de Kara était destiné aux patrons de presse des régions Centrales, de la Kara et des Savanes.

    lire la suite

  • Manifestations du 29 novembre et du 1er décembre 2018

    Des manifestations sont prévues le jeudi 29 novembre et le samedi 1er décembre à Lomé et dans le pays. A Lomé, deux circuits convergeront, risquant ainsi de paralyser momentanément la ville. Vous trouverez ci-dessous, à toutes fins utiles, les itinéraires des manifestations. Ceux-ci sont cependant susceptibles de changer.

    lire la suite

  • Visite de l’atelier de formations aux fondamentaux du journalisme du PROFAMED

    Ce mercredi 28 novembre 2018, l’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a visité l’atelier de formation aux fondamentaux du journalisme à la Radio Kara du projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias au Togo (PROFAMED). L’ambassadeur a pu échanger avec les stagiaires du PROFAMED, en présence du préfet de la Kozah et du directeur de Radio Kara.

    Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, un programme de formation continue intitulé « Médias Togo » a été proposé par l’agence française de développement médias (CFI) et le centre de formation et de recyclage en communication (CFRC). 24 candidats des régions Centrale, de la Kara et des Savanes et ont été sélectionnés, comme suite à l’appel à candidatures lancé en octobre dernier. Cette formation aux fondamentaux du journalisme est la première étape du parcours de formation.

    L’ambassadeur de France a, par la même occasion, pu visiter les studios de Radio Kara, ainsi que ses archives, qui font l’objet d’un projet de numérisation financé avec le soutien de l’association « Archives du monde ».

    lire la suite

  • L’ambassadeur de France rencontre le REFED/S de Galangashi

    Ce lundi 26 novembre après-midi, l’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a rencontré le Réseau des femmes pour le développement de la région des Savanes (REFED/S) dans le village de Galangashi (préfecture de l’Oti). Ce projet de promotion de la technique améliorée de la carbonisation dans la préfecture de l’Oti est l’un des sept lauréats de l’appel à projets 2018 du service de coopération et d’action culturelle.

    lire la suite

  • L’ambassadeur de France rencontre les étudiants de l’université de Kara

    L’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, a rencontré ce lundi 26 novembre 2018 des étudiants de l’université de Kara à l’occasion d’une session d’information sur la procédure Etudes en France de Campus France. L’ambassadeur ainsi que le vice-président de l’université Ferdinand Adama KPODAR sont tous les deux intervenus, avant qu’une séance de questions / réponses ne soit organisée avec les étudiants. L’ambassadeur a aussi accordé un entretien aux médias présents.

    lire la suite

  • L’ambassadeur de France rencontre des membres de la communauté française de Kara

    Ce dimanche 25 novembre 2018, l’ambassadeur de France, Marc VIZY, a rencontré des membres de la communauté française de Kara.

    lire la suite

Haut de page