Actualités 2018

  • Mission d’audit de la DCI à Lomé

    Du 26 au 30 novembre 2018, deux auditeurs de la direction de la coopération internationale (DCI), le commissaire divisionnaire de police Laurence BEGUIN, cheffe de la division synthèses, audits et prospective, et son adjoint, le colonel de gendarmerie Christian DEVY, chargé de mission dans cette même division, ont effectué une mission d’audit du service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Togo.

    L’objet de cet audit était à la fois d’effectuer un contrôle et une évaluation des points-clés et des principaux risques du service (armement, locaux, hygiène et sécurité) et de rencontrer les principaux partenaires de la coopération. Les deux auditeurs ont ainsi pu rencontrer les membres du poste diplomatique, mais aussi les autorités locales parmi lesquelles le ministre de la sécurité et de la protection civile et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie. Ils ont pu recueillir des informations sur leur appréciation du fonctionnement du service de coopération, écouter leurs demandes éventuelles, et conseiller l’attaché de sécurité intérieure sur les points nécessitant une attention ou une amélioration.

    Cette mission est aussi l’occasion pour la DCI de mieux connaître l’état et le fonctionnement de ses services à l’étranger, qui couvrent 158 pays, et compte 74 services de sécurité intérieure dans le monde.

    lire la suite

  • Formation « Intervention Professionnelle »

    Du 19 au 23 novembre 2018, deux sous-officiers du détachement de la gendarmerie prévôtale du Sénégal ont formé à Lomé 25 officiers et sous-officiers de la gendarmerie togolaise aux techniques d’intervention professionnelle.
    Cette formation, principalement destinée aux officiers de la 2ème promotion du Cours d’application des officiers de la gendarmerie organisée au Togo, visait à initier ces derniers aux techniques d’intervention professionnelles dans le cadre d’interpellations d’individus et de contrôle de véhicules.
    La démonstration finale réalisée devant de nombreuses autorités a permis de mesurer les acquis des stagiaires et au Colonel DEFLY, directeur des personnels et de la formation représentant le DGGN, de souligner une nouvelle fois l’excellente coopération franco-togolaise en matière de formation de la gendarmerie.

    lire la suite

  • Formation directeur d’enquête « incident aérien »

    Du 12 au 16 novembre 2018, deux sous-officiers du détachement de la gendarmerie prévôtale du Sénégal ont formé à Lomé 21 enquêteurs expérimenté de la gendarmerie togolaise à la direction des enquêtes liées à un incident aérien de toute nature.
    Cette formation vient en appui à la création à venir d’un Groupement de gendarmerie des transports aériens, évolution rendue indispensable du fait de l’importance grandissante du trafic aérien sur l’aéroport international de Lomé.
    Les autorités togolaises ont exprimé leur gratitude au commissaire GUERIN, ASI, à l’occasion de la remise des attestations de stage, et souligné une nouvelle fois leur satisfaction à l’égard de la constance de l’engagement de la coopération française à leur côté.

    lire la suite

  • COOPERATION INTERNATIONALE PROJET MILDECA phase III « COOPERATION TRANSFRONTALIERE SOUS REGIONALE »

    Dans le cadre du projet MILDECA, piloté par l’Officier de liaison Régional à dominante stupéfiants en poste au Ghana, le Togo a reçu une délégation de responsables d’unité opérationnelles des différents pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Ghana, Benin, Burkina Faso, Nigéria), du 7 au 12 octobre 2018. Le directeur de l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment (OCRTIDB), le Colonel Yao KONDI l’a accueilli dans ses locaux et a présidé l’ouverture de cette formation. Cette réunion, bien qu’initialement à vocation opérationnelle, a eu comme effet un renforcement des relations privilégiées entres les différents partenaires grâce à la coordination effectuée par les experts internationaux français et l’officier de liaison en poste au Ghana.

    Différents sujets, trafics internationaux de stupéfiants, contrefaçons et importations illégales de produits pharmaceutiques, blanchiment… ont été abordés et alimentés par des intervenants de qualité (dont le directeur régional de SANOFI pour l’Afrique de l’ouest).

    La présence des attachés de sécurité intérieure en poste au Togo et au Benin a montré l’intérêt qui était porté par la France à cette initiative.

    L’ensemble de la délégation s’est ensuite rendue à Lagos du 14 au 18 octobre, afin d’y poursuivre et compléter sa formation. C’est l’ETI en poste à ABUJA qui s’est chargé de la coordination avec les responsables de la National Drug Law Enforcement Agency, en charge de l’accueil et de la suite de la mission.

    Le discours de clôture par le Directeur Général des Opérations et Investigations de la NDLEA, Olugbenga MABO, a souligné les valeurs d’amitié et de réseau qui devaient perdurer entre les membres de l’assemblée et a insisté sur l’importance du rôle de la France dans cette initiative.

    lire la suite

  • APPEL A CANDIDATURES

    L’Ambassade de France / service de sécurité intérieure recherche un chauffeur / assistant technique.

    Emploi à pourvoir à compter du 1er octobre 2018
    Contrat à durée déterminée de trois (03) mois jusqu’au 31 décembre 2018


    Description des tâches :

    L’agent sera amené à exécuter entres autres les tâches suivantes :

    • Conduite des agents du SSI ou des personnels en mission sur leur lieu de mission ou de rendez-vous
    • Liaison radio et tél. avec les services
    • Relève / distribution de courrier
    • Courses diverses

    Profil souhaité :

    -  Etre âgé de 25 à 55 ans
    -  Avoir une parfaite connaissance du français
    -  Avoir une expérience professionnelle de deux ans comme chauffeur
    -  Avoir des connaissances en mécanique
    -  Avoir une bonne connaissance de la ville de Lomé
    -  Avoir du bon sens et l’esprit vif
    -  Etre d’une parfaite courtoisie
    -  Etre capable de rendre compte à ses supérieurs des situations qui posent un problème
    -  Grande discrétion, disponibilité
    -  Calme et pondération

    Transmettre lettre de motivation + C.V. avec photo au service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France à l’attention de Mme ATTILA Firmine (firmine.attila@diplomatie.gouv.fr)

    Date limite de réception des candidatures : mercredi 26 septembre 2018 à 17h

    lire la suite

  • Formation aux techniques d’audition des mineurs victimes au profit de policiers et gendarmes togolais

    Du 28 mai au 1er juin 2018, s’est tenue à Lomé une formation consacrée aux techniques d’audition des mineurs victimes, au profit de 25 policiers et gendarmes togolais.

    lire la suite

  • Perfectionnement directeur d’enquête au Togo

    Du 14 au 19 janvier 2018, deux sous-officiers du détachement de la gendarmerie prévôtale du Sénégal ont animé une formation de perfectionnement de 20 potentiels directeurs d’enquête de la gendarmerie et de la police togolaises.

    lire la suite

Haut de page